Caricaturiste


CARICATURISTE

Public : tout public
Durée SPECTACLE : 3 A 4 H

Nbre de personnes : illimité
Contraintes techniques : pas trop de bruit….
Une caricature est un genre de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet (individu, organisation, pensée…).
Les caricatures, notamment dans la presse écrite sont à visée sociale, politique, toujours critique.
Pour un portrait-charge, un caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu’il cherche à montrer. Mais la caricature ne déprécie cependant pas de manière obligatoire son sujet, car cela met malgré tout l’être ou l’organisation en avant, ce qui peut se révéler être un avantage si la charge est évidente.
Par extension en littérature, il s’agit aussi d’une description qui se veut comique ou satirique par les mêmes moyens : la charge de certains des traits, pouvant aboutir à la parodie voire au simulacre (synonyme de satire).

REFERENCE
Habitué des cabarets parisiens (Canotier du pied de la butte, Belle Epoque, Zig Zag), des événementiels (Hermès, Cisco System, Axa, Renault, Canon, Lyonnaise des Eaux…) et des plateaux d’artistes de haute volée, il a aussi séduit avec son numéro les 200 000 spectateurs de la tournée de la Française des Jeux 2004.
Il a reçu la médaille d’or pour son numéro de manipulation de boules de cristal, lors de la dixième édition du Festival des Feux de la Rampe les 6-7-8 octobre 2006 !

Nos spectacles en vidéos