Régie


 

La régie

regisseur general
Le régisseur général

Dans notre domaine d’activité : l’événementiel, le régisseur général est le collaborateur direct entre vous et les intervenants de votre projet.

Le régisseur général intervient dès la préparation de l’évènement en participant au repérage, aux réunions de travail, à la préparation du matériel. Sa mission est de comprendre le projet et d’apporter des solutions permettant la bonne exécution des opérations techniques et du bon déroulement de l’événement.
Elle nécessite une présence permanente permettant de veiller à ce que tout se passe comme prévu du début à la fin de l’événement.

Le métier nécessite une grande polyvalence et une certaine expérience des aspects techniques autant que réglementaires.
Les demandes d’autorisations auprès de particuliers et des autorités (mairie, préfecture de police, DDT…), l’organisation des accès et le stationnement des véhicules techniques (camion machinerie, éclairage, régie, loges, cantine ….), l’organisation du transport et de l’hébergement, autant de détails qui marqueront la qualité de votre projet et sa réussite.

Durant l’évènement, il doit s’assurer de la bonne coordination des différentes opérations prévues au plan de travail, ainsi que de trouver le rythme nécessaire pour le respect et le bon déroulement du planning.

Le régisseur général doit donc organiser les actions de chacun (fournisseurs, intervenants …), la prise en charge et le retour des matériels, et de manière plus générale la résolution des problèmes pratiques.
Le régisseur général est souvent assisté d’un régisseur adjoint et d’assistants régisseurs adjoints plus ou moins nombreux selon l’ampleur du projet.
Le régisseur général travaille en étroite collaboration avec le personnel (techniciens – mécaniciens – sonorisateur – monteurs, ainsi que les différents chefs de poste.
Le régisseur général est le responsable terrain de la mise en œuvre des différentes installations audiovisuelles, de la lumière, de la décoration et des services associés (diffusion satellite, montage de structure temporaire, shooting photo, gestion des flux du public, sécurité incendie…)
Son rôle est de s’appuyer sur le savoir-faire de chaque responsable de secteur tout en ayant une vision d’ensemble qui lui permet d’apporter une gestion globale de l’événement.
Le régisseur général doit tout mettre en œuvre pour trouver les solutions techniques à tous les problèmes rencontrés lors du montage ou de l’exploitation de votre manifestation.
Durant la manifestation il n’est pas rare qu’il soit également chargé du service des hôtesses, de la coordination des traiteurs et des différents prestataires techniques ainsi que la relation directe avec les autorités du lieu où se déroule l’évènement.